Articles

La vie secrète d'un cimetière - BENOÎT GALLOT

J'ai rencontré Benoît pour la première fois en 2020 lors du tournage du documentaire "Paris Ville Nature", depuis nous n'avons cessé d'échanger sur nos rencontres sauvages en ville et sur notre pratique de la photographie nature urbaine. C'est une personne passionnante, et j'étais donc très impatient de lire son ouvrage en cette fin d'année 2022.

Première constatation, sa maison d'édition "Les Arènes" n'a pas fait les choses à moitié, l'ouvrage est beau, illustré avec talent par Daniel Casanave, et on y trouve même une carte détachable du cimetière permettant d'y retrouver ses habitants les plus connus.

Deuxième constat : il ne s'agit pas d'un livre uniquement dédié à la vie sauvage du cimetière. Il s'agit avant tout d'un tour d'horizon complet de tout ce qui fait l'identité et la particularité de ce qui est actuellement le plus grand espace vert de Paris intra muros (43 hectares, 70 000 tombes...). Rien n'est oublié, des tâches quotidiennes les plus habituelles aux anecdotes les plus étonnantes. Ce livre est une véritable plongée dans un monde secret et passionnant. Au fil des allées du cimetière c'est l'histoire de la capitale qui se déroule, les destins qui s'entremêlent et quelques animaux qui viennent à votre rencontre. Rien n'est oublié, et vous en ressortirez avec une envie folle d'aller vous promener à l'ombre des 4000 arbres qu'on y trouve.

Je le recommande sans hésiter à tous les passionnés de Paris, de nature ou tout simplement à toutes les personnes curieuses de connaître les rouages d'une nécropole iconique et chargée d'histoire.

Renards Les mal aimés - PIERRE RIGAUX

Je suis le travail de Pierre Rigaux depuis plusieurs années et je m'étais bien sûr procuré ses précédents ouvrages. Impliqué depuis des décennies dans la défense de la nature, j'étais pressé de découvrir son livre sur un de mes animaux favoris : le renard.

Edité chez Delachaux & Niestlé (éditeur référence dans le milieu naturaliste) il s'agit d'un très bel objet. Le choix du format tout d'abord, c'est un grand livre qui en impose, et le choix des illustrations ensuite (quasiment toutes fournies par l'agence Biosphoto, référence dans la photo nature), toutes superbes et très variées, parfois en pleine page ce qui ne gâche rien. Un véritable plaisir pour les yeux.

Le récit se structure autour des observations de l'auteur, ses promenades et affûts dans la campagne française servent de colonne vertébrale à ce livre organisé autour des 4 saisons de l'année. C'est une véritable mine d'informations scientifiques et il est impossible de rester de marbre face à ce qu'on y apprend. Tous les aspects de la vie de Vulpes Vulpes sont abordés et il est presque impossible de sortir de ce livre sans se précipiter dehors pour les observer. Pierre arrive à construire un texte toujours facile d'accès, très grand public sans jamais sacrifier la précision et la rigueur scientifique des informations distillées au fil des pages.

Je le conseille très vivement, c'est une bible pour tout amateur de goupil !